Améliorer la qualité de vie de jeunes handicapés du Centre d’éducation spécialisée d’Umang

  Titre du projet

Amélioration de la qualité de vie de 360 jeunes handicapés du Centre d’éducation spécialisée d’Umang

  Lieu

Jaipur, Inde

  Situation de départ

Le dernier recensement en Inde (2011) indique que, sur une population de 1,21 milliards d’individus 2.21% – soit près de 26,8 millions de personnes, sont handicapées.

Malgré l’existence d’un cadre législatif qui leur garantit l’égalité des chances, une protection de leurs droits et leur pleine participation à la société, la situation reste très difficile pour les personnes handicapées qui sont souvent stigmatisées, rejetées et se retrouvent isolées. Peu d’enfants ont accès à l’éducation et les centres permettant une prise en charge spécialisée sont rares.

La fondation Umang a été créée en 2005 par des professionnels et des parents dans le but d’assurer une égalité des chances à des personnes en situation de handicap à Jaipur et d’améliorer leur qualité de vie ainsi que celle de leurs familles. Persuadée qu’une approche holistique et adaptée à chaque individu leur permettra d’exprimer leur plein potentiel et développer leur autonomie, Umang offre une palette de services aux enfants et jeunes handicapés et à leurs familles (éducation spécialisée, formation professionnelle et préprofessionnelle, physiothérapie et orthophonie, etc.). A l’heure actuelle 360 enfants et jeunes fréquentent le centre Umang.

  A propos du projet

En mai 2016 Umang a terminé la construction d’un nouveau centre qui a permis de réunir tous ses services, autrefois dispersés et difficiles d’accès. Le bâtiment de quatre étages permet un accès et une utilisation aisés à toute personne en situation de handicap et offre tous les espaces nécessaires aux activités menées par le centre.

Aujourd’hui le centre fonctionne mais il lui reste à compléter quelques infrastructures pour qu’il soit conforme aux normes en vigueur et offre un service de qualité. L’installation d’une barrière métallique sur la rampe extérieure du bâtiment (235 mètres) et d’un ascenseur reliant les 4 étages du bâtiment faciliteront et sécuriseront les déplacements. L’aménagement d’un un espace boutique pour vendre les productions des ateliers d’Umang (couture, papeterie, cuisine) permettra de valoriser le travail des jeunes en formation et leur assurera un revenu.

  Partenariat

Umang, organisation à but non lucratif basée à Jaipur, capitale du Rajasthan, accueille des personnes autistes, atteintes de paralysie cérébrale et/ou de handicaps mentaux/multiples. Elle propose divers services, adaptés aux besoins de chacun, visant un développement holistique de l’individu. Nommée «centre de référence pour le Rajasthan» par le gouvernement indien, elle participe à l’élaboration des politiques publiques en faveur des handicapées et à la formation d’éducateurs spécialisés.

http://www.umangindia.org/

  Durée

15 mois (août 2017 – octobre 2018)