ppes-6
Le pays

L’Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde avec 1,3 milliards d’habitants (près de 18% de la population mondiale) dont  50% ont moins de 26 ans et 30% moins de 14 ans.

Malgré un développement soutenu – l’Inde est une des grandes puissances émergentes, les disparités économiques et sociales sont immenses. 55.5% de la population active gagne moins de 2$ par jour. 67% des enfants déscolarisés sont issus de castes et tribus répertoriées ou de communautés musulmanes.

L’Inde compte par ailleurs la plus importante population d’adultes illettrés au monde (estimé à 287 millions au dernier recensement). L’illettrisme est beaucoup plus marqué – jusqu’à 20% d’écart, chez les femmes et les castes et tribus répertoriées, en milieu rural et dans certains États (Uttar Pradesh, Rajasthan, Bihar).

 

Les Défis liés à l’éducation

Bien que l’éducation soit un droit fondamental, perçu comme la base d’une société équitable, inclusive et développée, les défis rencontrés pour scolariser les enfants issus des milieux les plus vulnérables sont nombreux :

  • L’accès à l’école est difficile (le nombre d’écoles est insuffisant, la distance à parcourir pour atteindre l’école trop importante)
  • Les barrières culturelles sont importantes (les parents refusent de scolariser leurs filles)
  • La qualité de l’éducation est médiocre dans les établissements publics et les établissements privés sont inaccessibles
  • Le taux d’absentéisme est élevé (maladies, tâches à accomplir à la maison)
  • L’État manque de moyens pour entretenir les infrastructures scolaires existantes

Dans les zones fragilisées (pauvreté, éloignement, exclusion) ces difficultés entravent la motivation des parents à envoyer leurs enfants à l’école et ont un impact direct sur le taux de scolarisation des enfants.

Depuis 1992 ASED contribue à améliorer cette situation en collaborant avec des associations indiennes qui dispensent une éducation innovante et une formation de qualité, en lien avec les réalités économiques du pays.  Les jeunes les plus vulnérables peuvent ainsi sortir du cercle vicieux de l’illettrisme et de la pauvreté et accéder à un meilleur avenir qui améliore durablement leur qualité de vie, ainsi que celle de leurs familles et de leurs communautés.

Projets en cours

Projets terminés

Changer l’avenir d’une jeunesse défavorisée

Depuis 20 ans, l’école soutient des apprenants de première génération dans le développement des compétences fondamentales qui leur seront utiles dans la vie : créativité, curiosité, autonomie, éthique et critique. ASED, par ce projet, contribue directement au développement de la communauté que l’école sert.

Sensibiliser les enfants des bidonvilles à l’éducation

Des chariots d’apprentissage pour accéder aux enfants dans des zones reculées de Dehradun comme premier pas vers leur intégration dans le système scolaire.

Soutenir les étudiants des écoles d’Aasraa à penser de manière créative et innovante

Pour permettre aux élèves de s’exposer à un monde technologique qui favorisera la pensée logique et la créativité, des outils et équipements innovants seront proposés. #STEAM

Un campus intégré pour les enfants les moins privilégiés de la région

Une mission : fournir une éducation exemplaire, des repas nutritifs, des soins de santé de qualité et le développement de compétences aux enfants des zones urbaines pauvres en Inde.

Transport sécurisé pour les filles fréquentant l’école PPES à Anoopshahr

Répondant aux préoccupations des parents en matière de sécurité et de mobilité, PPES aide de nombreuses jeunes filles à s’inscrire et à rester à l’école.

Améliorer les conditions d’apprentissage d’enfants en situation de handicap à Dehradun

Latika Roy Foundation est la seule organisation du pays à fournir des services complets pour les personnes handicapées, de la naissance à l’âge adulte.

Un bus scolaire itinérant pour les enfants des bidonvilles de Dehradun

Pour Aasraa la solution est simple : si les enfants ne vont pas à l’école alors l’école ira à eux. C’est ainsi que sont nés les centres d’apprentissage mobiles.

Développement des infrastructures de l’école de Lotus Petal Foundation

Développement des infrastructures et soutien nutritionnel à l’école Lotus Petal Foundation

Améliorer la qualité de vie de jeunes handicapés à Jaipur

Faciliter les déplacements dans le centre et valoriser les productions des ateliers protégés du Centre d’éducation spécialisée d’Umang.

Extension de l’école de PYDS

Améliorer les conditions d’apprentissage dans une école novatrice.