Formation professionnelle au Mozambique

 

Titre du projet

Formation professionnelle au Mozambique: agriculture et la menuiserie

Lieu

Marrere, Mecubùri, Netia, province de Nampula, Mozambique

Situation de départ

Affaibli par 15 ans de guerre civile, le Mozambique est à l’heure actuelle l’un des pays les plus pauvres de la planète. Presque totalement détruit par la guerre, le système éducatif peine à se reconstruire et toute une génération a été privée d’éducation et de formation. Partant du constat qu’en 2011, la piètre qualité de l’enseignement et l’absence de qualification professionnelle des jeunes favorisaient toujours le chômage, le gouvernement fait appel à la coopération internationale pour développer la formation professionnelle.

Projet ASED

Ce projet se focalise sur deux filières particulières : la menuiserie et l’agriculture, secteurs qui valorisent bien les ressources naturelles du pays et s’insèrent dans l’économie à un niveau local. 

Filière agricole: Les Ecoles-Familiales-Rurales (EFR) soutenues par ASED, pratiquent la pédagogie de l'alternance dans la formation agricole. Le monde rural est donc à la fois acteur et récepteur de la formation et profite ainsi du dynamisme et de l’innovation qui y sont associés. En coordination avec les pouvoirs publics, universités locales et ONG, le projet vise à améliorer l’efficacité du réseau de formation agricole et à le compléter par la construction de nouvelles infrastructures.

Filière menuiserie: Dans l'école professionnelle de Marrere, le projet prévoit la création d'un nouvel atelier et une formation en menuiserie de niveau moyen reconnue par l’Etat. L'offre sera ultérieurement complétée par des formations de serrurerie et de gestion pour les responsables. La formation de menuiserie proposée s'inscrit dans la méthodologie des "compagnons du devoir".

Partenariat

DISOP, Cargill Genève, Compagnon du devoir

Période

 2012 - 2013