ASED au Mozambique
Jeudi, 22 Décembre 2011 11:38

C'est avec beaucoup d'enthousiasme qu’ASED démarre une nouvelle expérience au Mozambique. Dès le début de l'année 2012 ASED avec le soutien de Cargill apportera un appui au développement de deux filières de formation professionnelles: la formation agricole par alternance et la formation en Menuiserie.

A la fin de la période coloniale en 1975 le Mozambique a connu un régime de type communiste, puis de 1977 à 1992 une longue période de guerres civiles, enfin en 1995 des inondations dévastatrices dans le sud du pays. Ces épreuves ont totalement détruit le réseau éducatif et toute une génération de Mozambicain n'a pas pu être formée. C'est donc un défi pour le gouvernement actuel de remettre en place un système de formation. Pourtant, vu les problèmes de chômage dans le pays et ses conséquences sociales, la formation professionnelle est une priorité.

Elève d'une école de menuiserie

DISOP est une organisation de développement Belge qui gère des projets dans une vingtaine de pays. Elle intervient de façon continue au Mozambique où sa mission est de reconstruire des filières de formation professionnelle dans le but d'améliorer l'employabilité des jeunes de ce pays et de favoriser un développement local autonome. Partageant le même objectif et les mêmes valeurs ASED et DISOP ont débuté une collaboration pour la mise en œuvre de deux actions dans le cadre d'un nouveau partenariat : (1) le renforcement d’un réseau de 14 écoles familiales rurales pour la formation en agriculture appliquant la pédagogie de l’alternance ; (2) la création et/ou renforcement de trois écoles de menuiseries.

Ce partenariat entre Cargill, DISOP et ASED est une première étape qui très probablement se poursuivra par le développement d’un programme commun au Mozambique.

Archives