Un atelier de fabrication d'outils agricoles

 

Titre du projet

Création d’un atelier Forge à l’école d’agriculture de Mecubùri

Lieu

Mecubùri, province de Nampula, Mozambique

Situation de départ

Le Mozambique a vécu plus de 20 ans de troubles. Toute une génération n’a pas pu être formée dans de bonnes conditions. Les savoirs faires et savoirs techniques se sont perdus. Le pays est actuellement en pleine reconstruction et manque d’artisans qualifiés.
Les agriculteurs ont pour seuls outils les houes et les machettes. D’autres outils tels que les brouettes, râteaux, cultivateurs à atteler, etc. seraient utiles pour améliorer l’efficacité du travail mais ils sont inexistants sur le marché ou de qualités insuffisante.

Projet ASED

En construisant et en équipant un atelier de travail du fer à l’école d’agriculture par alternance de Mecubùri, le projet permettra aux jeunes de l’école d’apprendre à fabriquer, réparer, modifier des outils adaptés à leurs besoins.

Les outils seront vendus aux paysans de la région, cela leur permettra d’améliorer leur efficacité et fournira un revenu à l’école, améliorant ainsi son autonomie financière.

L'atelier de Mecubùri bénéficiera d'un transfert de compétences de l'école polyvalente de Marrere où ASED a mis en place un cours et un atrelier de forge en partenariat avec DISOP.

Partenariat

DISOP, Cargill Genève

Durée

 Un an de Octobre 2014 – Septembre 2015