Centre agro-forestier de Mangily

Titre du projet

Création du centre de formation en agro-foresterie et écotourisme de Mangily

Lieu

Village de Mangily, Commune Rurale de Belalanda, Région Atsimo Andrefana, MADAGASCAR

 

Situation de départ

Dans la région de Tuléar, l'économie traditionnelle est fondée sur l'exploitation des ressources naturelles halieutiques et forestières. La pression démographique grandissante augmente les prélèvements et menace le fragile écosystème. Si rien n'est fait la région court à une catastrophe écologique qui aura un impact dramatique sur la vie des familles les plus pauvres.

L'ONG Bel Avenir est présente depuis une dizaine d'années à Mangily. Elle y expérimente des techniques d'exploitation agroforestières respectueuses de l'environnement. Les enfants des villages voisins viennent régulièrement sur le site de l'ONG pour des sessions de sensibilisation aux problématiques environnementales.

Projet ASED

Un centre de formation en agro-foresterie et en écotourisme donne aux jeunes qui sont en marge du système scolaire une formation en deux ans. Elle s'adresse en priorité aux jeunes les plus vulnérables (risque de prostitutions ou de délinquance par exemple).

A l'issue de cette formation ils connaîtont les limites et les potentialités de l'environnement dans lequel ils vivent. Ils sauront mieux exercer des activités lucratives tout en préservant les ressources.

Partenariat

ONG Bel-Avenir

Période

Octobre 2014 - Septembre 2016